Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
Télérama hors-série Gauguin
PRESSE
Télérama hors-série Gauguin
Ancien agent de change, venu tard à la peinture, Paul Gauguin explore avec force tous les arts, notamment l’écriture et la « sculpture-céramique ». Réfugié en Bretagne, où il prend la tête du groupe de Pont-Aven, brièvement associé à Van Gogh lors de la tragique aventure arlésienne, l’artiste largue les amarres en 1891 pour Tahiti, puis pour l’archipel des Marquises, dans une quête toujours plus effrénée de l’état de nature et du « sauvage », loin du « baiser putride des Beaux-Arts »
Aidé par les couleurs et la rudesse dans la typographie, le graphisme met en mouvement les espaces blancs de la page pour dynamiser les masses et les compositions.